Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dépression
21 août 2014

Changer son mode de vie - 1

Souvent, les personnes dépressives ont un mode de vie que l'ont pourrais qualifier de malsain. Ce n'est pas entièrement leur fautes, sans s'en rendre compte, elles ne s'occupent plus de rien, ou mal, la tristesse emporte avec elle toute la motivation et la force des malades. Alors au début ces personnes se disent qu'elle le feront plus tard, mais au fur et à mesure, plus rien n'a d'importance pour elles. Manger fast food tout les jours, ou ne pas manger du tout; se coucher à 3heures du matin et se lever à 15h, ou alors ne dormir que très peu; s'isoler complètement, ne pas avoir une très bonne hygiène; etc...
Ces personnes se laissent aller autant qu'elles le peuvent, mais ne s'en rendent pas forcement compte tout de suite, jusqu'au jour ou elle vont se dire que, tient, bah oui, ça fais une semaine qu'elles sont dans leur canapé, dans le noir, et qu'il y à peut-être quelques chose qui cloche et qu'il faudrait changer.

Le sommeil

Le sommeil est une des choses les plus importantes. Il a été prouvé que les personnes qui se couchaient tard, et celle qui sont fatiguées car elles ne dorment pas assez, on beaucoup plus de risque de tomber en dépression que les autres.

Mais si je souffre d'insomnie?

L'insomnie se manifeste de plusieurs façon:

  • des difficultés d'endormissement
  • des éveils nocturnes
  • un réveil trop précoce le matin

Le sommeil est vécu comme léger ou presque inexistant, et donc non reposant. La plupart du temps lors de la dépression, l'insomnie est crée par l'angoisse et le flot de pensées qui ne cesse pas lors du moment du coucher. Il existe des thérapie comportementales pour regler se problème, comme certaines thérapie, qui permettent de rétablir un rythme veille-sommeil satisfaisant, en diminuant notamment de 50 % le temps d'endormissement et la durée des réveils nocturnes. Il y a aussi quelques conseils d'hygiène de vie à suivre, comme:

  • Ne pas boire de café, ou toute substances comportant de la caféine ou de la théine
  • Ne pas regarder la télé ou être sur l'ordinateur le soir, mais plutôt lire un livre

 

Il existe aussi des traitements médicamenteux, renseignez vous auprès de votre psy ou médecin.

Mais dans la plupart des cas, le travail sera à faire sur les pensées et l'angoisse, et donc sur la dépression, pour pouvoir retrouver un rythme de sommeil satisfaisant. Les idées noires empêchent l'endormissement, et pour savoir ça, pas besoin d'être médecin!

Mais si je souffre d'hypersomnie?

L'hypersomnie touche 1 personnes sur 1000. C'est rare, en effet, mais ça n'en est pas moins handicapant dans la vie de tous les jours. La personne ressent presque constamment une fatigue, elle peut dormir jusqu'a 14 heures d'affilés, parfois plus. De la même façon que pour l'insomnie, demandez à votre médecin quel traitement vous conviendra le mieux. Je n'ai pas véritablement de conseils à prodiguer à ces personnes, étant donné que je ne m'y connais que très peu sur le problème.

Mais si j'ai juste pas envie de dormir?

A ce stade-là, c'est juste une question de volonté! Les conseils donné ci-dessus valent aussi si vous n'avez pas envie de dormir! Éteignez pc et télé, et instaurez une routine du soir. Même si vous vous sentez trop épuisé ou trop déprimé, il faut parfois donner de soi même pour guérir. Donnez vous 10 minutes chaque soir, à la même heure, ou vous faîtes votre routine, pour indiquer à votre corps "Je vais dormir, met toi en mode sommeil!". Parmi les choses à faire, voilà quelques exemples:

  • Se démaquiller
  • Aller aux toilettes
  • Se brosser les dents
  • Lire, faire une activité au calme
  • Se mettre en pyjama
  • Boire une tisane ou une infusion calmante, pour le sommeil
  • Écouter de la musique

Ce ne sont bien sur qu'un nombre restreint d'exemples!

Quelques conseils

Ne prenez pas de bain trop chaud avant de vous coucher, cela empêche de s'endormir. Essayez de vider votre tête de toute pensées. Cela va peut-être paraître bête, mais si vous n'arrivez pas à penser positif, alors arrêtez de penser complètement, plutôt que de vous focaliser sur vos idées noires. La méditation peut aider à ça. Se coucher et se lever toujours à la même heure peut aider aussi à mieux dormir. Les premiers jours, vous serez fatigués, puis votre corps s'habituera, et il dormira quand il le faudra. Aussi, évitez un maximum les siestes de plus de 20 minutes.

Je sais pertinemment que tout ces conseils sont bien plus facile à écrire ou à lire qu'a mettre en action, mais vous forcer, et essayer, même rien qu'une semaine, ne peut pas vous tuer. Je vous souhaite bon courage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La dépression
  • Ce blog comportera toute les infos nécessaires sur la dépression: différents types, causes, symptômes... Mais aussi de précieux conseils pour s'en sortir, ou du moins, supporter la maladie avec moins de difficultés. Bonne visite, et courage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 885
Publicité