Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dépression
2 avril 2014

La tristesse

Aujourd'hui, nouvel article dans la catégorie "symptômes". Je vous le rappelle, cette catégorie rassemblera l'ensemble des symptômes que l'on peut rencontrer en cas de dépression nerveuse, mais en plus approfondi, et forcément, je donnerais un peu mon avis sur la chose.

Donc se soir, j'ai décidé de parler de la tristesse, qui est le sentiment rencontré dans toute les dépressions. Plus ou moins intense, plus ou moins supportable, certes, mais la tristesse fais parti des symptômes de la maladie.

La tristesse est normale, mais il ne faut pas la laisser empiéter.

Alors oui, la tristesse est un sentiment désagréable, mais important, nous en avons besoin pour avancer dans la vie. Elle fait parti des 6 émotions fondamentales identifiées par Ekman, dont le bonheur, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Des émotions que nous avons tous ressenti et tous surmontés, et la tristesse n'en fais pas exception. Mais si celle-ci dure dans le temps, qu'elle nous handicap, et qu'elle nous empêche de prendre du plaisir à des choses habituellement agréable, alors il y a possibilité d'un début de dépression. Il faut donc être particulièrement vigilant. Les plus grosses dépressions peuvent démarrer de petites tristesses anodines, que l'on a cumulées et laissé aller par la suite. Alors n'oubliez pas de bien soigner vos petits chagrins pour éviter qu'ils ne s'aggravent.

Savoir différencier la tristesse "normale" de la tristesse ressentie lors d'une dépression.

A savoir que les tristesses dû à un malheur du quotidien et de la vie, et la tristesse d'une dépression sont particulièrement différentes. En effet, les tristesses "de tout les jours" peuvent être douloureuses, mais on s'en remet, elles durent généralement moins d'un mois, elles ont une raison d'être, et les personnes concernées ont souvent leurs recettes secrètes pour se réconforter, comme regarder la télé, manger du chocolat (véridique), discuter, faire du shopping, ou bien d'autres encore.
Lors d'une dépression, la tristesse est particulièrement intense, douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle n’est pas directement reliée à une cause, rien ne l’apaise, elle se mêle d’angoisse et d’un sentiment de fatalité, et est souvent accompagnée de pleurs sans motif et d’un sentiment de désespoir.

 

J'espère que ça vous aura plu, bon courage à vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La dépression
  • Ce blog comportera toute les infos nécessaires sur la dépression: différents types, causes, symptômes... Mais aussi de précieux conseils pour s'en sortir, ou du moins, supporter la maladie avec moins de difficultés. Bonne visite, et courage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 885
Publicité